Vienne, une référence en matière de surélévations

Un bel article et de nombreuses photos sur le cas de la ville de Vienne :

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/dossier_62

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

30% de constructibilité supplémentaire : une aubaine pour les surélévations ?

La proposition du président la semaine dernière pour augmenter l’offre de logement passe, entre autres, par la surélévation des immeubles. Pour que cette mesure soit réelle, il faudra que ces 30% de constructibilité supplémentaire soient opposables aux PLU et aux POS qui définissent aujourd’hui les règles d’urbanisme par commune.

Or, pour que cette nouvelle règle respecte la constitution, les conseils municipaux devront voter en faveur de cette mesure de densification, ce qui promet des débats animés dans les conseils municipaux.

Pour que cette mesure soit enfin complètement efficace, il faudrait que les règles dans les copropriétés changent aussi. L’article 25 (majorité absolue) ainsi que l’unanimité des copropriétaires du dernier niveau aujourd’hui requis pour voter une surélévation sont assez contraignants. Une mesure d’accompagnement sur le plan fiscal, dans le cadre des travaux de rénovation de copropriété par exemple, serait un argument de poids.

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Surélévation en un temps record dans une rue du vieux Lille !

Très belle vidéo montrant les travaux de surélévation de cinq étages en cinq jours : un chantier complexe, entre atelier d’artistes et appartements, le tout au dessus d’un restaurant ! Challenge relevé par l’entreprise de charpente locale : Edwood construction bois

Voir la vidéo :

http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/solutions-techniques/863989-extension-surelevation-cinq-etages-en-cinq-jours-avec-des-panneaux-bois-contrecolles

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

La surélévation à l’honneur au salon Batimat !

FREAKS freearchitects était invité à Batimat pour présenter des projets de surélévation et leur vision des choses sur le sujet.

Ils ont pu notemment évoquer leur projet de 95 m² en surélévation à Saint Ouen :

 ”Le bâtiment est en préfabriqué bois avec une structure métallique en ‘talons aiguilles’, soit quatre poteaux, dont seuls deux visibles, lesquels impliquaient des reprises de fondations.”

tout en évoquant les difficultés qui peuvent être rencontrées sur ce genre de projet :

 «sur les toits, on n’est pas au fond d’un jardin ; le poids de la structure, le problème des fondations ne sont pas anodins et les coûts engagés peuvent mettre à mal un projet».

Voir l’article :

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/article_2356

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Les logements de demain…

Article intéressant (20minutes.fr) sur les logements de demain : seront ils en bois, bioclimatique ou en surélévation ?

L’agence Freaks Freearchitects fait parler d’elle avec ce beau projet de surélévation d’entrepôt à Sain Ouen.  “L’avenir sera peut-être la surélévation pour lutter contre l’étalement des villes”…

http://www.20minutes.fr/article/819822/logements-demain-bois-bioclimatique-surelevation

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Une surélévation provocante à Vienne…

Une teinte audacieuse et une volumétrie originale née «de réflexions purement fonctionnelles» caractérisent la surélévation du 25 Spitalgasse livrée en 2003. «J’ai décidé de ne pas rentrer dans les cases. J’ai dessiné une ligne rouge qui délimite la frontière entre l’ancien et le nouveau afin de démontrer qu’il était possible de faire des choses inattendues», explique Heinz Lutter.

A voir :

http://www.lecourrierdelarchitecte.com/popin-album.php?id_article=1633

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Densifier l’habitat plutôt que fermer les frontières suisses

Avenir Suisse en appelle à une dérégulation en matière de construction et à la surélévation de constructions existantes.

«Il y a un conflit d’objectifs entre la disponibilité des lieux de résidence à des prix supportables, l’immigration et l’aménagement du territoire, constate Patrik Schellenbauer, auteur de la prise de position présentée à Zurich. Les deux premiers étant prioritaires, il faut donc des changements en matière de gestion de l’espace.»

Article à lire :

http://www.24heures.ch/densifier-habitat-fermer-frontieres-suisses-2011-07-12

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Un ouvrage de référence sur la surélévation en bois…

La surélévation de constructions constitue une excellente opportunité d’assainir thermiquement les bâtiments existants et de densifier le tissu bâti, afin de réduire à la fois la consommation d’espace et l’énergie liée au chauffage et aux déplacements pendulaires. Dans ce domaine, le bois présente de très nombreux avantages que s’attache à détailler cet ouvrage richement illustré, en proposant une description complète des techniques de surélévation en bois. Ses 180 pages en couleur proposent une partie théorique suivie d’une présentation détaillée de 30 exemples construits (maisons individuelles, immeubles d’habitations, bâtiments industriels, bâtiments scolaires). Une source d’inspiration pour ceux qui se posent la question…

Acheter ce livre

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Une surélévation en bois et chanvre

La combinaison bois et chanvre (ossature bois remplie de chanvre) est une solution intéressante dans le cadre de projets de surélévations. Cette éco-construction bénéficie de délais de réalisation relativement courts, voir lien suivant.

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment

Surélévation et crise du logement

En février dernier, le député socialiste Jean-Marie Le Guen a proposé 11 mesures pour répondre à la crise du logement. Une de ces propositions consiste à développer selon ses mots le foncier aérien. Il propose de modifier les règles de majorité dans les copropriétés afin de favoriser la surélévation des immeubles.

Les 11 mesures de Jean-Marie Le Guen

L’article de Challenges.fr du 1er juin

Share on Facebook
Posted in Surelevation | Leave a comment